dimanche 29 avril 2018

Mon Blog : « être bien, être mieux, être… bien mieux » : Élargir le champ des possibles !

©William Alcyon  29.04.2018
 


Lorsque j’ai eu l’envie de créer ce blog, j’avais en tête la production d’un blog « littéraire », dont le sujet principal aurait dû être…. l’écriture et la lecture.


Travaillant sur un roman ayant pour sujet principal : la « résilience » et la quête du bonheur… j'ai réalisé qu’un blog ayant comme niche unique la littérature : cela réduirait considérablement la palette des sujets abordés ou, pour paraphraser un de mes auteurs favoris, Bernard Werber, le champ des possibles.


Mes deux premiers articles : « Jean d’Ormesson : un homme de l’être » et « Le romancier : enquête de personnages » étaient donc principalement axés sur l’écriture - même si Jean d’Ormesson était aussi appelé "l’écrivain du bonheur" -  donc OK : je n’étais pas complètement hors sujet. Ouf !


Pourtant, je sentais qu’il fallait voir plus large, ne pas me cantonner à la littérature, même si, pour moi, c’est une de mes principales sources de bien-être !


J’ai donc pris un peu de distance et j’ai fini par me décider : J’allais plutôt créer un FEEL GOOD BLOG... Oui, voilà ce que je devais faire !


Mais attention : pas un FGB (Feel Good Blog) avec des articles pour s’amuser et rire (même si je trouve cela très bien !). Je voulais plutôt produire un blog pour aider les lecteurs (et moi en même temps, car on s’enrichit les uns les autres) à se diriger vers un « mieux-être ». Ce qui, pourquoi pas, pourrait nous diriger vers une certaine approche du bonheur ?


C’est donc fait : le blog est né avec un nouveau titre : « ÊTRE bien, ÊTRE mieux, ÊTRE... bien mieux ! », ainsi qu’une nouvelle approche.


La littérature restera, sans doute, l’axe majeur de mon blog (même si on passe parfois par des routes que l’on n’avait pas imaginées au départ). Alors j’irai aussi – je l’espère – vers un tas d’autres « supports » comme la musique, le cinéma, l’art, le TV, etc.


Je vous souhaite bonne lecture et n’hésitez pas à me donner votre opinion et vos idées sur la poursuite de la tenue de ce blog. Si vous avez des idées d’articles, je suis aussi preneur ! Quel sujet voudriez-vous voir dans ce blog ? Si vous avez des questions pouvant s’insérer dans la ligne éditoriale du blog, n'hésitez pas à me les communiquer.


Dans l’attente de vos retours, je vous souhaite bonne lecture.


William

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Le bonheur d'Anna - tome 1 : après la pluie" : 1 an après...

Le bonheur d’Anna (William Alcyon © 14 janvier 2020) Hello tout le monde, Je viens vous donner quelques nouvelles...