mardi 1 mai 2018

Vers le bonheur… oui mais doucement !

©William Alcyon  01.05.2018


Face aux petites contrariétés du quotidien comme face aux traumatismes plus profonds, chacun dispose d’un pouvoir personnel de résistance.
Fort heureusement, toute personne, confrontée au malheur, peut toujours trouver le moyen de rebondir. C’est un processus naturel. Tout n’est que question de temps, plus ou moins long, selon les individus. Cela s’appelle... la résilience.
D’une façon générale, on passe nécessairement par les étapes suivantes :
Mal être → Mieux être → Bien être

Quand on est confronté à un problème qui nous mine, on peut tenter quelques « trucs » qui vont nous amener plus rapidement vers la seconde étape, celle du « mieux-être ». Bien évidemment, c’est le degré d’importance du problème qui nous plonge dans un mal-être qui déterminera de la réussite des petits trucs pour… aller mieux !

Pour les véritables drames qui parfois frappent une vie, il n’y a pas vraiment de recettes. Faire son deuil en laissant le temps agir, tel est le processus de résilience.
Pour tout le reste, les tracas et pressions insidieuses, tout ce qui nous rend parfois tristes, anxieux, stressés et qui nous pourrit le quotidien… alors là, il existe des solutions pratiques, des petits trucs qui – pour peu qu’on veuille bien s’en donner la peine – nous ramèneront plus ou moins vite vers la case du milieu, celle du « Mieux-être ». Dans ce blog, nous tenterons d’aller chercher et de détailler chacun de ces trucs !
*
Certains évènements dramatiques sont parfois la source même de tournants radicaux dans une vie. Il survient un évènement relativement grave et… tout change. Soit parce qu’on n’a pas le choix, soit parce qu’on décide alors d’envoyer tout promener !
 
Et puis, il y a aussi l’accumulation. Vous savez, quand tout vous irrite et que vous prenez sur vous. Oh bien sûr, rien de forcément dramatique, mais pas mal de choses qui vont de travers et qui s’accumulent petit à petit dans votre sac. Cela peut prendre un nombre incalculables de formes diverses. 
Vous voulez des exemples ? Voyons voir : cela peut commencer par votre voisin qui a fait la fête et vous a empêché de dormir avant une heure tardive, puis votre transport qui a un gros retard ou qui est purement et simplement… supprimé ! Vous allez arrivé "à la bourre" et ça vous exaspère. Vous êtes enfin arrivé sur votre lieu de travail et vous apprenez qu’une réunion a été planifiée au dernier moment, vous allez chercher votre ordinateur portable qui, victime d’un bon gros bug, refuse de démarrer, etc, etc...


Bien sûr, j’ai volontairement grossi le trait mais, tous les jours vous allez être confronté à une, deux, trois - ou plus encore - contrariétés qui vont mettre à mal votre bien-être initial, celui qui devrait être le votre chaque jour.


Alors que faire ? En réalité : RIEN !


Eh oui, le truc génial est qu’il n’y a strictement rien à FAIRE pour se diriger du « mal-être » vers le « mieux-être » !
Plus exactement, il faut d’abord partir d’un état D’ÊTRE et pas d’un ACTE. Mais ne brûlons pas les étapes, nous aurons l’opportunité de revenir sur ce point fondamental. N’oubliez pas, que dans mal-être, mieux-être et bien-être, il y a toujours le verbe ÊTRE ! Là est la clé ! Nous y reviendrons bientôt.


Une question : Pourquoi attendre le pire pour opérer des changements dans sa vie ? On peut très bien changer l’eau du vase avant que la goutte d’eau ne le fasse déborder, non ?
Cet article est le premier d’une série qui n’a d’autre objectif que d’aider toute personne désireuse de rebondir… et de trouver les moyens d’y parvenir !
Bien entendu, et, même si je me répète, je le dis à nouveau : les plus gros problèmes, tels que la maladie grave ou encore la perte d’un être cher sont des tournants décisifs de la vie dont, malheureusement, il n’y a pas vraiment de remède… si ce n’est le temps !

Pour tout le reste… il existe quelques petits trucs, comme une baume à appliquer pour rendre plus « souriant » son quotidien ! C’est l’objet de ce premier article d’une possible longue série !
D’ailleurs, ce blog étant à double sens : j’invite les lecteurs/lectrices à partager leurs « trucs » pour se sentir mieux et s’engager sur le chemin du bonheur simple !
*
Alors ? Quoi faire pour s’engager vers un mieux-être ? Se sentir plus heureux au quotidien ? Et… pourquoi pas trouver le bonheur ?
Pour commencer, je suis de ceux qui estiment que cela passe évidemment par un changement dans notre vie. Il faut s’attaquer en premier lieu à notre… état d’esprit !
Il faut être proactif. On va agir en adéquation avec une décision que l’on aura prise au préalable. Ici, nous décidons que l’on veut se diriger vers un « mieux-être », c’est notre base. Je décide d’aller mieux et… j’agis en conséquence.
Un changement oui, mais un changement… en douceur ! D’où le titre de cet article où j’ai introduit l’adverbe DOUCEMENT (Tiens ! Cela me rappelle une magnifique chanson de Laurent Voulzy : SLOW DOWN que j’aime beaucoup : 

Ne pas presser le mouvement ! Y aller doucement ! Inutile de tout ficher en l’air d’un revers de main ! On doit introduire progressivement quelques petits changements dans son quotidien, pas plus ! On doit y aller piano !

Tout est affaire de rythme. Si vous vivez dans une grande ville, vous conviendrez sûrement que le rythme de vie est bien plus rapide que si vous vivez en province ou mieux : à la campagne. Les citadins ne font que courir partout et tout le temps. D’ailleurs, le stress et l’anxiété qui gâchent notre quotidien sont parfois liés à notre relation au temps. Vous en doutez ? Un exemple ? Parisien, il suffit de partir en vacances pour s’apercevoir en faisant ses courses que tout fonctionne moins vite ! Il m’arrive très fréquemment de dire à mon épouse quelque chose du genre « Il ne tiendrait pas 5 minutes à Paris, celui-là », en parlant d’un serveur ou d’un caissier qui fonctionne doucement. Tout va très vite dans les grandes villes ! En province, le rythme est plus « humain ». A force de vouloir tout et tout de suite, on se déshumanise et on ne vit plus ! Mais… je m’égare !

Pour en revenir à notre sujet, quand quelque chose ne va pas dans notre vie, il faut bien entendu changer quelque chose puisque les mêmes actes entraînent les mêmes conséquences. Si l’on veut se sentir mieux… on doit modifier quelque chose. D’abord il faut prendre la décision de vouloir se sentir mieux, ensuite seulement on pourra agir en adéquation avec cette première phase initiale du désir de changement. 
Pourquoi est-ce important ? Parce que tout simplement, il y a des gens qui ne souhaitent pas « aller mieux » ! Eh oui, c’est peut-être choquant mais c’est la pure réalité. Il y a des individus qui se plaisent dans leur propre « drame ». Certaines personnes « adorent » se plaindre. Vous en connaissez ? Pourquoi alors se priveraient-elles du « moteur » qui les anime ?
J’imagine que puisque vous lisez cet article, vous ne faites pas partie de cette catégorie de personnes. Dans ce cas, bienvenu ! Nous verrons lors des prochains articles plusieurs « trucs » et « astuces » pour se diriger vers un « mieux-être » par petites touches, doucement...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Le bonheur d'Anna - tome 1 : après la pluie" : 1 an après...

Le bonheur d’Anna (William Alcyon © 14 janvier 2020) Hello tout le monde, Je viens vous donner quelques nouvelles...